Consultation en cabinet : 212 rue de la Carnoy, 59130 Lambersart

   Consultation à domicile : Marcq-en-Baroeul (59700), Bondues (59910), Mouvaux (59420), Wasquehal (59290), Villeneuve d'Ascq (59009),                     La madeleine (59110), Marquette-lez-Lille (59520), Vieux-Lille (59), Lille-centre (59), Lambersart (59130), Croix (59170)

Foire aux questions

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

Le diététicien a obtenu un diplôme (brevet de technicien supérieur en diététique ou diplôme universitaire en génie biologique option diététique). C'est une profession dont la pratique est règlementée et reconnue par la loi.

Il est le seul professionnel paramédical formé à l'application pratique de la nutrition.

Nutritionniste n'est pas un titre règlementé. Tout le monde peut l'utiliser. Certains ont suivi des études dans ce domaine et ont une véritable connaissance, d'autres profitent de ce terme sans aucune compétence.

Les consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale?

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations.

En revanche certaines mutuelles peuvent participer. Une note d'honoraires vous sera remise à la fin de chaque consultation. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

Dois-je être adressé par un médecin ?

Non, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une prescription médicale. Les consultations de diététique peuvent s'adresser à tous, bien-portants dans une démarche éducative et préventive, ou malades dans un cadre thérapeutique.

Qu'est-ce que la pesée par impédancemétrie ?

C'est une balance qui mesure les taux de graisse, de masse musculaire, de masse osseuse et d'eau qui compose l'organisme. Ces données permettent de mieux surveiller la perte de poids (perte de graisse et non de muscles) ou le gain de masse musculaire. Cette analyse du profil physique du patient permet de mieux comprendre et d'approuver les recommandations qui lui ont été prescrites.

Quel est l'aliment qui fait maigrir ?

Malheureusement il n’existe aucun aliment qui permet de perdre du poids ni qui fait grossir. Tout est une question de balance énergétique (aspect quantitatif), c’est-à-dire apporter l’énergie que l’on dépense chaque jour pour garder une stabilité pondérale. Par exemple une femme peut manger uniquement 3 à 4 tablettes de chocolat sans prendre du poids mais d’un point de vue qualitatif elle aboutira dans le temps à des carences en vitamines, minéraux, etc.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now